« La conscience est une sorte de guide intérieur, naturel et fiable. »
Qu’est-ce que la sophrologie ?
La sophrologie repose sur l’utilisation d’exercices de respiration, de détente musculaire et de visualisation positive. Ces pratiques favorisent l’atteinte d’un état de sérénité mentale et le rétablissement de l’équilibre entre votre corps et votre l’esprit.
Ainsi, elle va vous permettre une meilleure gestion du stress, une stimulation ainsi qu’un renforcement de vos ressources personnelles. Vous allez contribuer à une meilleure qualité de vie tout en préservant votre santé.
La sophrologie est particulièrement adaptée pour répondre aux exigences et au rythme de la vie moderne. Les médecins en recommandent la pratique (stress, anxiété, crise de panique, troubles du sommeil, addictions, accompagnement thérapeutique, préparation à l’accouchement, phobies…).
Elle est intégrée en entreprise dans les stratégies de prévention contre les risques psychosociaux (stress, burn-out…).
A qui s’adresse la sophrologie ?
La sophrologie s’adresse à tous : enfants, adolescents, adultes, seniors qui souhaitent acquérir des outils et une démarche plus libre et positive pour s’épanouir dans sa vie personnelle, sociale et professionnelle. Elle est également très présente dans le milieu sportif à haut niveau.
Elle se révèle particulièrement adaptée au développement personnel (confiance en soi, faire face…) et à la préparation mentale d’événements (examens, auditions, entretiens d’embauche…).
Les origines de la sophrologie
Créée en 1960, à Madrid, par le Professeur A. Caycedo, Neuro-Psychiatre d’origine Colombienne, on désigne par le terme Sophrologie, « l’étude de l’harmonie de la conscience ».
Il s’est appuyé sur son expérience de médecin psychiatre à Madrid tout en s’inspirant également de différents travaux et techniques comme l’hypnose et les techniques de relaxation. Au cours de ses voyages en Inde, il découvre le yoga et le bouddhisme. Au Japon, il s’initie au zen et à la méditation.
En s’intéressant à la philosophie orientale et occidentale, il approfondit ses connaissances sur les états modifiés de conscience, et fonde sa propre théorie qui s’adapte à l’esprit occidental. La sophrologie relie ainsi l’Orient et l’Occident dans une approche originale qui replace l’être au centre et chacun sur son propre chemin d’évolution.